Retour à l'accueil
 

La lettre d'infos des

Associations de Mérignac

Numéro 22

Mars - Avril 2018

E D I T O

Passées les excellentes galettes des reines et des rois, on aura apprécié les 15 minutes de neige sur Mérignac ; ce qu'on n'avait pas vu depuis quelques temps...

...Nous vous proposons une balade à vélo, sans les glissades bien sûr ! Un petit tour d'horizon de la pratique théâtrale. Un retour sur le Festival de la Soupe. On a besoin de votre sang ! Et, malheureusement, la serre des Jardins de Quentin a subi de gros dommages...Et, bien sûr, nos rubriques habituelles : le + infos et les infos utiles. Bonne lecture !

 
 

S O M M A I R E

Actualité et vie des associations :

- Présentation de l'association "Léon à Vélo"

- Les troupes de théâtre à Mérignac

- Festival de la soupe le 27 janvier 2018 au centre social d'Arlac : reportage

- Calendrier des "Collectes de sang" 2018

- 40 ans du GIHP : Merci pour votre participation !

- Info Amap : La serre des Jardins de Quentin a été en partie détruite par la tempête

Plus d'infos

- Du nouveau à la Maison des Associations

- La newsletter du réseau des associations culturelles de Mérignac

- Formation gratuite sur « La démarche prospective au service des associations »

Infos utiles : la revue du web de Circul'Assos

* Financement des associations

- Collecter des fonds privés

- Les contrats à impact social : une menace pour la solidarité ?

- La finance solidaire met en avant son rôle en faveur de l’investissement responsable

- Les associations peuvent-elles devenir des start-up ?

* Après les "contrats aidés", place aux "Parcours emplois compétences"

* Et enfin : "Un Français sur quatre fait du bénévolat"


Début 2017, quelques cyclistes mérignacais motivés se regroupent pour réfléchir au développement de la pratique du vélo. En quelques mois, ce groupe se transforme en une association Léon à Vélo qui a pour objectif de faire la promotion du vélo et des mobilités alternatives. Rapidement, des actions sont initiées :

 
 

- remise en état de vélos et organisation de balades avec des jeunes migrants,

- enquête “Parlons Vélo” auprès des candidats aux législatives,

- participation à la “Fête du vélo” sur Mérignac,

- participation à “Urba’cycle 2017” à Mérignac

- co-organisation d’une manifestation réclamant des aménagements sécurisés avenue de Beaudésert

- tour de roues (itinéraire de reconnaissance pour amélioration des infrastructures)

- réponse à l’appel à projet de Bordeaux Métropole pour une Maison du Vélo et des Mobilités Alternatives (MVMA)

Fin 2017, suite à la réponse positive de Bordeaux Métropole, Léon à Vélo se voit donc chargée de porter le projet de Maison du Vélo et des Mobilités Alternatives sur le territoire de Mérignac et du Haillan. Tout reste à faire mais la motivation est là!

 

Pour avoir plus d’informations sur l’association et ce projet, une réunion se déroulera bientôt ; écrivez-nous pour demander à être prévenus de la date à laquelle celle-ci se tiendra.

Il est déjà possible de contacter l’association à l’adresse suivante leonavelomerignac@gmail.com, et de consulter sa page facebook ici : https://fr-fr.facebook.com/leonavelo

A bientôt,

L’équipe Léon à Vélo




* Les troupes de théâtre à Mérignac

 

* coup de projecteur sur la troupe

PIN VERT COMPAGNIE

PIN VERT COMPAGNIE est une troupe de théâtre amateur de Mérignac, fondée en mai 2006 par Pierre CAZENAVE, auteur, comédien et metteur en scène. Actuellement, la troupe est composée de 7 comédiens. La compagnie possède un répertoire théâtral très divers, créant chaque année des pièces tombées dans le domaine public ou écrites seul ou en collaboration par Pierre CAZENAVE.

PIN VERT COMPAGNIE est solidairement et bénévolement engagée au profit de nombreuses associations humanitaires, caritatives ou de publics éloignés pour des raisons de santé, de précarité ou de solitude des lieux de présentation habituels des spectacles vivants.

 

Les deux premières années la troupe a fonctionné en association de fait puis s'est transformée en association loi 1901, en août 2007, avec publication au Journal Officiel.

Depuis sa création, la troupe est hébergée par le Domaine de Fantaisie, Maison de Quartier des Eyquems, soutenue par la ville de Mérignac, et pour le stockage et transport des éléments scéniques, bénéficie de l’aimable concours de la société bordelaise PIERRE A, spécialiste de l’aménagement de locaux professionnels.

Pierre Cazenave anime bénévolement les ateliers théâtre des préadolescentes de l’école de rugby féminin de Drop de Béton à Mérignac, EHPAD des Chardons Bleus à Mérignac et Petits Frères des Pauvres à Cenon.

Pierre Cazenave anime bénévolement les ateliers théâtre des préadolescentes de l’école de rugby féminin de Drop de Béton à Mérignac, EHPAD des Chardons Bleus à Mérignac et Petits Frères des Pauvres à Cenon.

Les répétitions de PIN VERT COMPAGNIE ont lieu chaque mardi soir, de 20h15 à 22h30, au local Marbotin, avenue de Marbotin à Mérignac.

Pour tout contact : Pierre CAZENAVE

06 62 85 58 38

ou pinvertcompagnie@laposte.net

Agenda 2018

-Dimanche 25 Mars à 15h Représentation solidaire au profit de La Maison de Santé Marie Galène à Bordeaux-Caudéran

-Samedi 28 Avril à 20h30 Représentation solidaire au profit de Handisport Aquitaine, salle du Chaudron, MJC Centre Ville à Mérignac

-Samedi 26 mai à 20h30 Représentation solidaire au profit de AFIF SILVER RUSSEL, salle du Chaudron, MJC Centre Ville à Mérignac

-Samedi 2 juin à 15h Représentation solidaire au profit de l’EHPAD Bois des Palombes à Léognan

-Samedi 16 juin à 15h Représentation solidaire au profit de l’EHPAD l’Arousiney à Gujan Mestras

-Vendredi 22 juin à 20h30 Représentation solidaire au profit des Clowns Stéthoscopes à Métropole de Bordeaux

-Samedi 13 octobre à 20h30 Représentation solidaire au profit de Fraternité Africaine Sainte Bernadette au Centre social et d’animation d’Arlac

-Samedi 10 novembre à 20h30 Représentation solidaire au profit de NUEROFIBROMATOSES à la médiathèque à Pessac

-Dimanche 9 décembre à 15h Représentation solidaire au profit EHPAD les Chardons Bleus à Mérignac

=> Toutes les troupes ! :

* Festival de la soupe

le 27 janvier 2018

au centre social d'Arlac :

Reportage

Nous sommes à Arlac, sur le petit marché hebdomadaire de l’avenue de la chapelle Ste Bernadette...

 

Il est presque 9 heures et déjà les commerçants ont installé leurs étals. Des barnums se sont glissés ça et la pour abriter la dizaine de concurrents venus participer à la 13ème édition du « Festival de la Soupe ». Pas encore international ce festival, mais gageons qu’il le devienne !

Le ciel, que chacun guettait avec suspicion, a retenu sa mauvaise humeur des derniers jours en accordant une pause bienvenue. Il fallait néanmoins piétiner et se réchauffer les mains au dessus des marmites pour combattre la fraicheur du début de matinée.

 



Et peu à peu le marché s’anima, ponctué par les accents nostalgiques d’un limonaire qu’accompagnait son chanteur à la voix grave interprétant des chansons d’autrefois.

Dix candidat(e)s ont posé leur marmite fumante dont l’odeur se répandait agréablement sur le marché. Chacun faisait goûter sa spécialité, parfois improvisée, en révélant sa composition.

 
 

Il était charmant et pittoresque de croiser dans l’allée du sympathique petit marché de quartier des goûteurs amateurs, le bol fumant à la main, se faufilant entre les stands des commerçants bienveillants.

A ma question : « la soupe est-elle bonne ? » J’ai entendu :

- Excellente, celle-ci. C’est la troisième et ma préférée. Mais j’en ai encore plusieurs à goûter !

- Et moi j’adore la soupe verte aux fanes de radis !

- Chouette la déco de celui-ci !

- J’ai goûté la soupe de poisson. Un délice !

 

Un petit peu à l’écart, hors concours celle-là, se mijotait une soupe aux légumes dans deux grande marmites. C’est le stand de la « soupe solidaire ».

Grâce à la participation de l’école Marcelin Berthelot, enseignants, élèves et parents ont apporté plusieurs kilos de bons légumes qui ont permis de réaliser cette délicieuse soupe aux légumes de saison, destinée à être vendue au profit des associations caritatives du Relais des solidarités. Pas de prix indiqué, chacun y participant selon son envie. Bravo à Annie et Françoise, aidées par plusieurs fidèles bénévoles.

Plusieurs prix ont été remis :

Encore cette année, la joyeuse et conviviale manifestation a tenu ses promesses, même si les concurrents étaient moins nombreux que les années précédentes à proposer leur spécialité
« soupière ».

Sous les chaleureux applaudissements du public, la remise des prix s’est effectuée à l’intérieur en présence de Monsieur le Maire, entouré de plusieurs élus et de Thierry Godard, Directeur du Centre socioculturel « Arts et Loisirs » d’Arlac.

Et bien-sûr, rendez-vous est pris pour la quatorzième édition !

Jacques Nau

Plus d'infos et d'images sur la page

Facebook du centre social d'Arlac !

cliquer ici

et sur le site internet !

Cliquer ici

...et la galerie de Circul'Assos en cliquant ici

40 ans du GIHP : Merci pour votre participation !

 

 

Bonjour à tou.te.s,

Au nom des administrateurs, des salariés et des adhérents du GIHP : MERCI !

Cette journée anniversaire des 40 ans du GIHP Aquitaine a été une grande réussite !

Nous avons comptabilisé pas moins de 200 personnes sur toute la journée.

 

Les ateliers du matin ont réuni 130 personnes. La participation aux échanges a été active.

Nous remercions les animateurs des ateliers :

. Catherine SALMON pour l’atelier « Les professionnels sont-ils prêts pour l’inclusion des personnes en situation de handicap ? »,

. Marie-Laurence HELBERT pour l’atelier « Les aidants et les proches sont-ils prêts pour l’inclusion des personnes en situation de handicap ? »,

. Hubert GEORGE et Alain MOUSSET pour l’atelier « Les institutionnels sont-ils prêts pour l’inclusion des personnes en situation de handicap ? ».

Près de 180 personnes étaient présentes pour la table ronde - ou plutôt ovale tant la participation du public a été importante - de l’après-midi qui avait pour thème « Les personnes en situation de handicap sont-elles prêtes à l’inclusion ? ».

Les participants ont apprécié la formule qui a surtout permis les prises de parole de la salle. Les 3 administrateurs du GIHP (Alain MOUSSET, Président du GIHP, Monique DINAND et Philippe KUHN) convoqués à la tribune ont permis de lancer le débat.

La fin de l’après-midi a été ponctuée des discours de Roland ROUX, président fondateur du GIHP en Aquitaine, d’Alain MOUSSET, président du GIHP, d’Alain ANZIANI, maire de Mérignac et de Sébastien SAINT-PASTEUR pour le Conseil Départemental de la Gironde.

Nous saluons la présence de Monsieur BOUCHAIN accompagné de la responsable du pôle territorial Porte du Médoc, de Madame ARNAUD et Madame DELAY, de Joëlle LEAO et Sylvie CASSOU-SCHOTTE, élues à la mairie de Mérignac et enfin la présence de Madame SARLANDIE, élue à la mairie du Haillan.

La journée s’est terminée par la dégustation du gâteau d’anniversaire, de mignardises en tout genre et de champagne.

Certains d’entre vous ont découvert une autre facette du GIHP, d’autres ont vu ou revu les archives photographiques et cinématographiques de l’association.

La large participation témoigne d’une reconnaissance bien affirmée du GIHP en Nouvelle Aquitaine. Cette reconnaissance, si elle se caractérise lors d’événement comme celui-ci, est aussi et surtout due aux militants de l’association qui font vivre les valeurs du GIHP et à la qualité des prestations des professionnels dans leur exercice quotidien.

Nous tenons à remercier Christian ARNAUDIN et Dominique HELGORSKY, Vice-Présidents du GIHP qui ont été à l’origine de cette journée mais ne pouvaient malheureusement pas être présents parmi nous ce jour.

Terminons par une invitation à nous retrouver au salon Autonomic Atlantique 2018 qui se tiendra au Parc des Expositions de Bordeaux les Jeudi 8 & Vendredi 9 Mars 2018.

Ce sera l’occasion de se retrouver une nouvelle fois pour échanger, mais aussi pour profiter de ce salon important pour les personnes en situation de handicap et les professionnels œuvrant tous les jours pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Un album photo de l’événement des 40 ans est disponible en suivant ce lien.

 

Thomas MOULINS

Chargé de communication

tmoulins@gihp-aquitaine.org

436 Avenue de Verdun

33700 Mérignac

05 56 12 39 39

 

* Calendrier des "Collectes de sang" 2018

 

Vendredi 16 mars Maison des associations 10h30 à 13h30 puis 15h à 19

Samedi 17 mars Maison des Associations 9h30 à 12h3

Vendredi 18 mai Maison des Associations 10h30 à 13h30 puis 15h à 19h

Samedi 19 mai Maison des Associations 9h30 à 12h3

Vendredi 20 juillet Maison des Associations 10h30 à13h30 puis 15h à 19h

Vendredi 10 aout Foyer Roger Couderc 10h30 à 13h30 puis 15h à 19h

Vendredi 21 septembre Maison des Assos.10h30 à 13h30 puis15h à 19h

Samedi 22 septembre Maison des Assos.9h30 à 12h30

Vendredi 23 novembre Maison des Assos. 10h30 à 13h30 puis 15h à 19h

Samedi 24 novembre Maison des Assos. 9h30 à 12h30


* Info Amap

La serre des Jardins de Quentin a été en partie détruite par la tempête

 

"Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, Carmen a fait des siennes dans la plaine maraîchère d’Eysines. Les Jardins de Quentin, cultivés (en bio) par Aurore et Philippe Surnac. Ils n’ont pas été les seuls touchés, mais ce sont sans doute eux qui ont subi les plus gros dégâts. La grande serre en verre de 5 000 mètres carrés en porte encore les séquelles. Toute une « chapelle » a été soufflée, les vitres ont explosé et environ 300 feuilles de verre supplémentaires se sont brisées en mille morceaux."

(...)

Cliquer ici pour lire l'article de Sud Ouest

Retrouver ici le numéro spécial "Amap" !

 

...plus d'infos ! ...

- Maison des Associations :

Une nouvelle personne a repris les fonctions de Marina Barrau, il s'agit de Virginie Jouve. Laurence Noyer ayant démissionné, il est procédé à un nouveau recrutement sur le poste. La situation devrait donc changer et la MDA retrouver son dynamisme. Nous serons tenus informés des "nouveautés", et des dates importantes.

 

La newsletter du réseau des associations culturelles de Mérignac

Cliquer ici

 

- Formation gratuite sur « La démarche prospective au service des associations »

Bon nombre d’associations se posent des questions quant à leur avenir : ressources humaines et financières, stratégie de développement, mutualisation, coopération …La Fonda sud-ouest organise une formation gratuite sur "La démarche prospective au service des associations" :

Aujourd’hui, faisons « demain »

le 10 mars de 9 h 30 à 18 h 30

à la Maison Départementale des Sports et de la Vie Associative,

28 rue Labottière à Bordeaux.

Cette formation pourrait vous intéresser. Vous trouverez les informations en pièces jointes.

Maïté Marquié

Réseau Régional des Maisons des Associations (Aquitaine)

Fonda Sud-Ouest

Tél.06 13 07 16 29

(Pas de permanences jusqu'au mois d'avril 2018.)

 

Pièces jointes "Formation prospective" :

Présentation (cliquer ici) - Déroulement (cliquer ici) - Inscription (cliquer ici)

 

 
 

* Financement des associations :

==> « Collecter des fonds privés » :

->Le KIT Collecte de fonds privés

- auprès du grand public

- auprès des entreprises : le mécénat et le sponsoring

Cliquer ici (Associathèque)

 

==> Les contrats à impact social : une menace pour la solidarité ?

Les nouveaux contrats à impact social procèdent d’une hybridation croissante des logiques financières et sociales. Loin des discours enchantés qui y voient l’alliance de l’altruisme et de l’efficacité, cet article étudie une expérience concrète de CIS pour montrer que ces instruments marchandent la solidarité.

(…)

Cliquer ici (La vie des Idées)

==> La finance solidaire met en avant son rôle en faveur de l’investissement responsable

La finance solidaire est née il y a plus de trente ans, pour encourager le développement d’une économie solidaire naissante et pour pallier les lacunes des banques sur le soutien aux petits projets atypiques. Elle s’est depuis largement structurée, à la fois à l’initiative de mouvements citoyens et à la faveur de la réglementation. L’anniversaire des 20 ans du label de la finance solidaire a donné l’occasion à Finansol, l’association représentative du secteur, de revenir sur les grandes étapes de son développement et sur les interrogations que posent aujourd’hui l’irruption du financement participatif (pas toujours solidaire), l’arrivée de nouveaux supports financiers (green bonds, contrats à impact social) et le projet de loi de finances pour 2018.

(...)

Cliquer ici (La Gazette Santé Social)

Etude 20 ans du label FINANSOL, cliquer ici.

==> « Les associations peuvent-elles devenir des start-up ? » (France Inter)

Le gouvernement lance son "accélérateur d'innovation sociale", baptisé "French Impact" pour aider au démarrage d'associations solidaires et sociales. Au cœur de ce nouvel outil : l'ouverture à des financements privés, modèle qui inquiète alors que le tissu des associations subventionnées est toujours plus fragilisé.

Cliquer ici.

* Après les "contrats aidés", place aux "Parcours emplois compétences"

==> Une transformation radicale des contrats aidés

Les contrats aidés, c’est fini. Place aux parcours emploi compétences ! Largement utilisés par les gouvernements successifs comme outils d’ajustement de l’emploi depuis les années 1980, les contrats aidés (des très anciens contrats emploi solidarité aux présents contrats uniques d’insertion) vont donc prendre un nouveau visage dès cette année. L’annonce en a été faite le 16 janvier par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, elle-même peu favorable à ces dispositifs, à l’occasion de la diffusion du rapport « Donnons-nous les moyens de l’inclusion » qu’elle avait demandé au délégué général du Groupe SOS, Jean-Marc Borello.

(...)

Cliquer ici (Gazette Santé Social)

Le rapport de J.M. Borello ici.

==> Lire également ici l'analyse de "Associations mode d'emploi"

 

* Et enfin : "Un Français sur quatre fait du bénévolat"

Actifs ou retraités, qui sont les 13 millions de personnes qui donnent de leur temps gratuitement, en France, pour une association ?En France, 13 millions de personnes sont bénévoles. Cela représente 25% des Français, selon une étude de l'Ifop pour Recherches et Solidarités*. Missions longue durée ou ponctuelles, à distance ou sur les réseaux sociaux... Leurs occupations sont variées. Découvrez le profil des bénévoles, à l'occasion de la journée mondiale du bénévolat...

Cliquer ici (site "Le Figaro)

 
 
 
 

Ligne éditoriale

Informations des associations mérignacaises. Non commerciales. Apolitiques, non syndicales à caractère laïque

Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser tout article non conforme à cette ligne éditoriale.

==============================================================

Réunis en "Comité de Rédaction", ont participé à la préparation et à la publication de ce numéro de "Cicul'assos" :

* Marie Boutourlinsky - ADSB (Association pour le Don du Sang Bénévole)

* Colette C. - SEL Escale (Système d’Echange Local Mérignac)

* Bernard Cassin - Vie Libre Gironde

* Alain Mousset – GIHP (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques)

* Jacques Nau - Collectif Mérignac Solidarité

* Dominique Babonneau - Léon à Vélo

* Corinne Newey - Cactophonie

* Dan Newey - Cactophonie

Associée à l'origine du projet : Laurence Noyer Chargée de développement de la vie associative à la Maison des Associations de Mérignac

oOoOoOoOoOo

Crédits images logos "Circul'Assos:

- logo "circul'Assos" : Sara Diquelou

- logo "circul'assos" n°2 : Jérémy Duha

oOoOoOoOoOo

A noter : Afin de rendre accessible le contenu de Circul’Assos, pourra être traduit en braille, sur demande, par le GIHP Aquitaine.

oOoOoOoOoOo

 

* Vous souhaitez faire paraître des informations : celles-ci doivent nous être envoyées à circulassos.merignac@gmail.com avant la fin du mois d'Avril 2018 pour notre prochain numéro : Mai - Juin 2018

* Vous souhaitez vous aussi faire partie de l'équipe qui produit la lettre : écrivez-nous à circulassos.merignac@gmail.com

* Retrouvez les numéros publiés et les annonces "flash" sur le site de Circul'Assos

* Pour vous désabonner et ne plus recevoir "Circul'Assos", cliquez sur le lien indiqué en pied de page.