Retour à l'accueil
 

La lettre d'infos des

Associations de Mérignac

Numéro 23

Mai - Juin 2018

E D I T O

C'est le printemps !

A moins que ce ne soit l'été avant l'heure ?!

 

Quoi qu'il en soit, nous vous avons concocté un numéro pour bouger, écouter, partager, donner et plus encore... En toute saison ! Parlons solidarité, valorisation des actions associatives par la radio, bien-être au travail, musique et danse, santé.Trouvez votre clown ! Quelle belle trouvaille que le nom du salon "Autonomic", suggérant autonomie, automobile et s'adressant à des personnes handicapées, de grand âge et du maintien à domicile ! Et nos rubriques habituelles...

Jugez-en plutôt, ci-dessous !

S O M M A I R E


- "La solidarité, parlons-en" : réflexions autour de l'exercice de la "solidarité" (un texte de Jacques Nau, Président du Collectif Mérignac Solidarité )

Actualité et vie des associations :

- Participation du GIHP Aquitaine au Salon Autonomic Atlantique 2018 !

- Rameem : association Radio Web, désireuse de valoriser les actions associatives se déroulant sur Mérignac

- Bio-RH : but de l’association œuvrer autour du bien-être au travail en délivrant gratuitement des conseils aux entreprises et aux associations.

- Annonces concerts Accords Libres et Ensemble vocal Hémiole

- La Cie Cocktail C crée, produit et diffuse des spectacles musicaux, associant artistes professionnels et amateurs

- Amoc 33 : organise le jeudi 7 juin à 19h, une discussion sur le thème "Maternité et Cardiopathie"

- Burloco Théâtre : annonce stage "Clown de théâtre" les dimanches 3 et 24 juin 2018 (au choix)

Plus d'infos de la Maison des Associations

- Compte-rendu du dernier Conseil Local de la Vie Associative (CLVA)

- Les subventions de la mairie aux Associations

* Détail par Associations bénéficiaires

* Compte-rendus des délibérations (liens)


Infos utiles : la revue du web de Circul'Assos

* Créer une Monnaie Locale Complémentaire

* Guide pratique « Associations »

* Financer son association : les dons manuels



"La solidarité, parlons-en"

"Un français sur quatre fait du bénévolat" : réflexions autour de l'exercice de la "solidarité"

Si j’ouvre mon Petit Larousse (2018), je lis pour définition :

Solidarité :

Dépendance mutuelle entre des personnes liées par des intérêts communs ; esprit de corps.

Sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle.

C’est plus particulièrement le point 2 que je retiendrai pour ce bref exposé, car c’est celui qui donne une définition que je rapprocherai volontiers de fraternité, assez voisin dans ce sens de solidarité avec lequel il partage le sentiment d’altruisme, d’amour de son prochain.

En effet, ce même Petit Larousse définit Fraternité, comme :

Lien de solidarité et d’amitié entre les êtres humains, entre les membres d’une société.

ANTHROP. Lien de parenté entre frères et sœurs… etc.

Je retiens également cette autre définition :

« La solidarité au sein d'une société s'exprime en particulier envers les plus pauvres ou des groupes ou personnes vulnérables, à court, moyen ou long terme, à échelle locale ou plus large (coopération décentralisée, solidarité internationale). Elle peut prendre la forme d'une aide pécuniaire, d'un soutien moral, ou d'une aide en nature (nourriture, etc.), de l'accueil de réfugiés, etc. »

Je trouve intéressante cette autre interprétation :

La solidarité ou charité sociale exprime une idée d'unité, de cohésion, de collaboration. Elle est très liée à l'amour, et, comme celui-ci, elle admet deux plans de considération:

Solidarité - sentiment. Tendance humaine à s'associer pour rechercher des biens communs. C'est l'inclination à se sentir lié aux autres, soit pour des motifs de similitude, soit à cause des intérêts communs. Elle implique la tristesse quand ces personnes proches subissent un malheur. Il s'agit de bons sentiments, mais parfois instables ou de type superficiel.

Solidarité - vertu. C'est la détermination ferme et persévérante de s’engager pour le bien commun. Nous sommes en présence d’une habitude ou qualité, d’une décision stable de collaborer avec les autres. Avec tous les hommes, car il y a réellement un lien avec tous, bien que l'on ne se sente pas uni à certains. Cette solidarité - vertu est plus ferme et plus importante que celle sentimentale, et c’est d’elle que nous continuons de parler.

(pour approfondir la discussion, cliquer ici)

Je crois que ces quelques définitions suffisent à nous rappeler nos devoirs les uns envers les autres : famille, ami(e)s ou inconnu(e)s.

Ce sont ces sentiments de solidarité, de vertu, de fraternité et d’empathie qui – entre autres – donnent un sens à l’engagement de nombreux bénévoles d’associations à vocations caritatives, sociales ou humanitaires.

L’actualité nous donne chaque jour l’exemple de tragédies que vivent des populations exposées et nous déplorons tous l’immobilisme international alors que, à notre porte, vivent – je devrais dire survivent – des familles en grande difficulté, parfois dans l’incompréhension ou l’indifférence.

Jacques Nau

Président du Collectif Mérignac Solidarité

Voir ici un film sur le "Relais des

Solidarités", réalisé par l'association "le

dessous des balançoires" (durée : 13 mn)

.

cliquer ici pour aller sur le site de

l'association

* Actualités et vie des associations

Participation du GIHP Aquitaine au

Salon Autonomic Atlantique 2018 !

Le Salon Autonomic Atlantique 2018 s’est déroulé les 8 & 9 Mars dernier au Parc des Expositions de Bordeaux Lac. Ce salon, entièrement gratuit, est ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin aux secteurs du handicap, du Grand Âge et du Maintien à Domicile.

Les professionnels viennent y présenter leurs matériels ou solutions d’accès à l’autonomie (véhicules et transports adaptés, matériels adaptés, accessibilité du cadre bâti, solutions domotiques) mais le public peut aussi trouver des informations sur le milieu associatif, sur les activités de loisirs, sur les services d’aide à la personne, etc.

Depuis 1991, plus de 50 salons se sont tenus dans toute la France, à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Metz, Lille et pour la première fois Bordeaux en 2016.

Le GIHP Aquitaine était présent lors de la première édition en tant que partenaire officiel du salon, c’était donc en toute logique que l’association était à nouveau présente cette année !

Plus de 400 personnes se sont croisées sur notre stand ce qui a donné lieu à des échanges riches et nous a permis de renseigner le public qui venait se renseigner sur nos activités. Ce salon est aussi pour nous un moment privilégié pour se renseigner sur les nouveaux matériels, pour rencontrer les professionnels du secteur, mais aussi pour renforcer la collaboration au sein du milieu associatif.

Des administrateurs du GIHP faisaient partie de la délégation officielle qui a inauguré le salon (Monique DINAND, Christian ARNAUDIN, Vice Président du GIHP Aquitaine et Joel SOLARI). Nous avons également animé une conférence sur le thème du logement : « Le logement adapté : j’emménage quand, comment ? ».

Nous avons construit une sculpture avec du matériel adapté sur le stand afin de renseigner le public sur notre nouveau service de recirculation des Aides Techniques. Notre objectif était aussi de sensibiliser le public au recyclage du matériel médical adapté, car encore trop peu de personnes sont au courant des solutions qui existent.

Nous tenons à remercier les visiteurs du salon Autonomic Atlantique qui sont passés nous voir sur notre stand.

Merci également aux organisateurs du salon pour la visibilité du GIHP cette année.

Merci aux salariés, bénévoles et administrateurs du GIHP pour la tenue du stand.

Nous avons déjà de beaux projets pour le salon Autonomic 2020 !

Thomas MOULINS

Chargé de communication

tmoulins@gihp-aquitaine.org

436 Avenue de Verdun - 33700 Mérignac

05 56 12 39 39

Pour plus d'images : cliquer ici

Pour aller sur le site du salon cliquer ici !

* Associations nouvellement inscrites à la MDA, elles se sont présentées elles-mêmes lors du CLVA du 13 mars dernier.

=> L’association RAMEEM

Elle a pour but de créer et d’assurer le fonctionnement d’une radio associative appartenant à la catégorie des web radios.

Cette radio se veut pluraliste multiculturelle, au service de l’expression de l’information de ses adhérents, de l’éducation populaire et de la promotion de la culture et l'art.

L’association est apolitique et non confessionnelle et a pour objet de créer et faire exister une radio associative ayant pour objet l’information, la promotion, la diversité et l’animation sur le plan musical, culturel ,artistique, économique, sportif, associatif et social.

Notre volonté et nos engagements :

- la promotion et l’aide à la diffusion d’artistes et d’artisans, et de leurs oeuvres,

- l’organisation de manifestations culturelles, artistiques et sociales,

- l’animation et le partage de connaissances et de techniques artistiques ainsi que des actions en partenariats avec d’autres structures (associations, secteur public, institutions et commerçants, autres…),

- le développement d’un média indépendant ayant pour support un site internet et une web radio composée d’un ou de plusieurs programmes diffusés sur Internet en utilisant les technologies du « streaming », ou sur tout autre média,

- l’utilisation et le développement de toutes technologies multimédias permettant aux auditeurs d’interagir directement avec la radio,

- l’organisation d’événements (soirées, rencontre débat, concert, spectacle ou autres…) visant à rassembler les adhérents, les auditeurs de la radio et autre public pour faire la promotion de celle-ci ou faire valoir un événement,

- la réalisation et la publication d’un webzine d’information sur l’actualité de l’association ou tout autre thème par l’intermédiaire du site web,

- l’information et l’échange autour de l’actualité, ou même sur des sujets plus pointus qu’ils soient culturels ou sociétaux…

L’association pourra, mettre en oeuvre d’autres moyens d’expression : journal, lettre d’information (newsletter ), web tv…Ce média se veut pluraliste, au service de l’expression et de l’information de ses adhérents, et est sujet au droit français.

Elle pourra inviter des intervenants , ou artistes locaux ou étrangers pour intervenir ou participer à des soirées musicales ou culturelles, produire des vidéos ou audios en relation avec ses activités de son but.

Voici le lien pour écouter la radio RAMEEM, j'attire votre attention que la Radio diffuse 24/24h et qu'un direct avec les auditeurs est prévu chaque dimanche de 19Hhà 21h.

et ici le lien pour les adhésions.

Siham FADLI

Présidente


"Pensons une gestion bio des ressources humaines"

Bio-RH : but de l’association œuvrer autour du bien-être au travail en délivrant gratuitement des conseils aux entreprises et aux associations.

L'association est composée de bénévoles spécialisé-e-s en ressources humaines ou/et psychologie.

Nous avons pour ambition de promouvoir le bien-être, la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux à travers des formations et des ateliers.

L’équipe BioRh, aujourd'hui composée de professionnels passionnés disposant de fortes compétences acquises dans des contextes très variés et dans les domaines tels que les ressources humaines, la psychologie du travail, la sociologie, le management, la relation d’aide et de soutien, est ouverte à tout corps de métier.

Désireux de mettre gracieusement au service de vos entreprises et associations, nos compétences et qualités humaines, nous vous invitons à nous solliciter.

Nous croyons qu'en fédérant nos forces, nous réussirons à faire du « vivre-ensemble » le label des Entreprises et des Associations de notre belle région.

Olga Traoré-Akou

Chargée de développement RH

Management et stratégies des entreprises

Intervenante en psychologie du T & des Organisations

Port : 06 99 93 30 62

Site internet en construction, bientôt disponible en cliquant ici

Accords Libres, ensemble vocal issu du Conservatoire de Mérignac :

les prochains concerts !

- Avec les élèves du Conservatoire le 1 er juin au Pin Galant, Gloria de Vivaldi, West side story

- le vendredi 8 juin 20h30 au Grand Parc église de la Trinité,orchestre Unisson dirigé par Maria Luisa Marcellaro da Franca, Accords Libres, ensemble vocal issu du Conservatoire de Mérignac dirigé par Yuliya Popova-Brown, et les polyphonies d'Eysines dirigé par Emmanuel Lahoz.

=> Au programme des pièces sacrées et des extraits de comédies musicales américaines, et en 2e partie de "Pierre et le loup".

Le prochain concert aura lieu au Pin Galant le mardi 16 octobre 2018 avec:

- 150 choristes dont Accords Libres Chorus 17, le CoRéAM, une trentaine d'enfants de l'école de Bourran et du Conservatoire de Mérignac et une chorale russe, 5 solistes professionnels, les musiciens de la Philharmonie nationale de l'opéra de Roussé, direction Jean-Yves Gaudin dans le cadre du festival régional des Coreades

=> Programme : Carmen de Georges Bizet les bénéfices du concert iront à la reconstruction de chambres stériles à l'hôpital des enfants de Bordeaux (Tripode) via l'association Globe'solidarity.

Coordonnées :

accords.libres@gmail.com

Tél. : 06 14 25 93 95

Page Facebook

Site internet

   
 

L'ensemble vocal Hémiole se

produira le 7 juin prochain, à 21 h

en l'église Saint-Nicolas de

Bordeaux

Il interprètera les œuvres suivantes du

compositeur gallois Karl Jenkins : 5 motets

et son magnifique et très émouvant "Stabat

Mater".

Le "Stabat Mater" de Karl Jenkins (compositeur gallois né en 1944) est une œuvre inclassable. Elle date de 2008 : il s’agit d’une vaste fresque qui traite, certes de la mort du Christ, mais aussi, plus largement, du deuil et de la douleur de la séparation. Jenkins y réussit la synthèse des trois religions du Livre, en replaçant la Crucifixion dans son contexte historique et géographique, à savoir la Palestine occupée par les Romains, d’où une alternance d’harmonieuses polyphonies sur le texte latin de Jacopo Todi, de lamenti en arabe évoquant tout à fait les pleureuses arabes, de psaumes en hébreu et en araméen, de douces mélopées en anglais qui commentent avec tendresse les larmes de Marie, voire d’épisodes guerriers où l’on voit véritablement défiler les légions romaines. Le dixième numéro quant à lui est un sublime « Ave Verum Corpus » tout en douceur qui ne sort pas du sujet puisqu’il évoque lui aussi la mort du Christ. Et que dire des darboukas et autres percussions de l’Orient qui, discrètement présentes dès le début de l’œuvre, prennent peu à peu le pouvoir au cours du douzième et dernier numéro, pour exploser à partir des mots « Paradisi Gloria » en une danse hypnotique et sacrée.Cette œuvre, au départ écrite pour grand orchestre symphonique, a été arrangée par son compositeur pour chœur, mezzo-soprano solo (l’excellente Nadine Gabard) quintette à cordes, clavier, percussions, cor, hautbois, cor anglais et trompette.

C'est celle que nous donnerons le jeudi 7 juin en l'église St Nicolas de Bordeaux. Le concert débutera par 5 très beaux motets pour chœur et piano du même Karl Jenkins.

 

Infos utiles :

Prix des places à l'entrée du concert : adultes 20€, réduit 5€ (handicapés, étudiants), gratuit pour les moins de 15 ans

Tarifs préventes : adultes 15€, réduits 5€

Prévente auprès des choristes ou en ligne site Hémiole, rubrique billetterie

 

Page Facebook

 

La Cie Cocktail C crée, produit et diffuse des spectacles musicaux, associant artistes professionnels et amateurs.

Chaque spectacle est l’occasion de nouvelles collaborations, privilégiant la rencontre entre différentes disciplines et univers artistiques

Au fil des ans ont vu le jour plusieurs projets singuliers, ayant en commun d’être nourris par la musique et la chanson comme moteur de création. Basés sur une écriture originale, nos spectacles peuvent reprendre des musiques et chansons existantes, ou intégrer des compositions originales.

La comédie musicale « Allons Trenet au Cabaret », interprétée par 4 comédiens professionnels, a été programmée en juin 2013 dans le cadre du festival « Circulez, il y a du théâtre à voir ». Ce fût notre expérience fondatrice… et formatrice !

Notre goût de faire partager le bonheur de la scène nous a ensuite conduits à animer des ateliers de création de comédies musicales avec des enfants (Espace social et d’animation Alain Coudert à Pessac Saige) et des adolescents (Maison Familiale et Rurale du Blayais).

Puis l’envie de Trenet nous a repris, et nous l’avons expérimentée dans une version plus intimiste et légère. « Trenet du Jazz à la Bossa », un duo guitare-voix sous forme de cabaret musical, connaît un succès qui ne se dément pas. Il a déjà été joué plus d’une trentaine de fois. Pour un aperçu, cliquer ici !

Moment de joie et de beauté, le spectacle est aussi un moyen idéal pour faire passer des messages, défendre des valeurs qui nous tiennent à cœur. Nous avons créé un conte musical avec marionnettes, conçu comme un support de prévention du harcèlement à l’école. Transportant le public dans un monde féérique, ce spectacle interpelle sur le rapport à la différence, l’écoute et l’empathie, la nécessité de résister à l’agression et de ne pas s’installer dans une posture de victime. Sélectionné dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité 2017 par la Ville de Mérignac et par Bordeaux Métropole, ce projet a reçu le Trophée Jeune Public. Il est aujourd’hui présenté principalement dans des écoles et centres sociaux.

Dernier né de nos projets, nous préparons pour novembre 2018 le spectacle Poilu’s Music Hall. De la fin de la Belle Epoque au début des Années Folles, il traverse la Grande Guerre en chansons à travers les yeux d’un couple d’amoureux. Il rassemblera sur scène près d’une trentaine d’artistes, amateurs et professionnels confirmés ou en devenir, chanteurs, musiciens, danseurs et comédiens. Il sera présenté à la salle de la Glacière, avec le soutien de la mairie et en partenariat avec l’Amicale Laïque de la Glacière.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur

notre site et notre page Facebook

Renseignements par téléphone :

Vincent Jacob : 06 27 63 81 06

Audrey Jacob : 06 16 64 10 50

 
 
 

L'AMOC organise le jeudi 7 juin à 19h, une discussion sur le thème :

"Maternité et Cardiopathie"

à la Maison des Associations de Mérignac

Un parcours de vie et de ressentis

- Désir de grossesse, mais vous souffrez de cardiopathie,

- vous êtes maman atteinte de cardiopathie,

- votre enfant présente une cardiopathie.

Rejoignez-nous dans cette soirée de partages.

Michelle REMIGNON

Présidente de l'AMOC - Trésorière du CAPCV

Site internet

amoc33@laposte.net

Page Facebook

twitter : amoc33@laposte.net

Google : amoc-asso@gmail.com

Tél : 06 86 07 16 71

_____________________________________________________________________

 

BURLOCO THEATRE

 

 

Prochains stages "Clown de théâtre" les dimanches 3 et 24 juin 2018 (au choix)

 

 

Le clown de théâtre, le personnage sensible et burlesque, notre double poétique, celui qui a gardé une naïveté enfantine (au sens de "fraîcheur") mais qui dit aussi de grandes vérités sur le monde, a toujours été pour moi un outil, avec lequel se révèlent mon authenticité, ma sensibilité. Une sorte de détecteur de vérité à propos d’un texte ou d’une émotion théâtrale.

Le clown c’est d’abord la recherche de son propre dérisoire.

 

Objectifs du stage :

- Chercher des outils pour son clown : gestuelle, démarche, transposition, émotions, exploit.

- Mieux le connaître en le confrontant à des situations : traits profonds du personnage. Créer des familles de clown

- Le faire vivre au cours d’improvisations solo et à plusieurs.

Pendant la saison 2018/2019, il y aura une série de stages dont les dates prévues à l’avance seront disponibles au plus tard en septembre, pour un travail suivi, en profondeur avec « écriture de séquences clownesques ».

 

Nadine PEREZ

COMÉDIENNE METTEUSE EN SCÉNE,

Compagnie BURLOCO THEÂTRE

MAISON DES ASSOCIATIONS

55 Avenue de Lattre de Tassigny, 33700 MERIGNAC

Portable : 06 24 06 07 17

burlocotheatre@gmail.com

Site internet

Bulletin d'inscription ici.

Plus d'infos de la Maison des Associations

 

- Compte-rendu du dernier Conseil Local de la Vie Associative (CLVA) : cliquer ici.

- Les subventions de la mairie aux Associations

* Détail par Associations bénéficiaires : cliquer ici

* Compte-rendus des délibérations :

=> Liens relatifs au budget 2018 associations de la mairie (20 décembre 2017

Sources :

http://www.merignac.com/deliberations-des-conseils-municipaux?page=2

http://www.merignac.com/ordres-du-jour-comptes-rendus-proces-verbaux-du-conseil-municipal

http://www.merignac.com/sites/default/files/cr/proces-verbal_cm_20122017_vd.pdf

http://www.merignac.com/sites/default/files/associations_subventionnees.pdf

- Prochain forum : Samedi 8 septembre 2018 de 10 h à 18 h

=> Créer une Monnaie Locale Complémentaire (l'Université Colibri)

Depuis la crise financière de 2008, les monnaies locales complémentaires (MLC) ont le vent en poupe. Initiatives encore marginales il y a quelques années, elles sont aujourd'hui pleinement prises en compte par la loi de 2014 relative à l'ESS. Redynamiser des territoires en perte de vitesse, favoriser les échanges en circuit court, accompagner la transition écologique : on prête à ces dernières de nombreuses vertus. Ce parcours vous propose non seulement d'en savoir plus sur le fonctionnement d'une MLC, mais vous donne également les bases nécessaires pour lancer un projet sur votre territoire.

(...)

Cliquer ici pour lire l'article !

=> Guide pratique « Associations » (un guide proposé par la MAIF)

Un éclairage complet et pédagogique sur les questions juridiques et sociales liées au fonctionnement de l'association ou de la collectivité, ainsi que des informations pratiques pour vous aider à organiser vos activités.

(...)

Cliquer ici pour lire l'article

=> Financer son association : les dons manuels (un sujet proposé par la MAIF)

Le point sur : Pour financer ses actions, une association peut faire appel aux dons. Si elle remplit les conditions fiscales, elle peut délivrer des reçus qui permettent une réduction d'impôt intéressante pour le donateur.

(...)

Cliquer ici pour lire l'article.

 

 

 

* Ligne éditoriale :

Informations des associations mérignacaises. Non commerciales. Apolitiques, non syndicales, à caractère laïque

Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser tout article non conforme à cette ligne éditoriale.

==============================================================

Réunis en "Comité de Rédaction", ont participé à la préparation et à la publication de ce numéro de "Circul'assos" :

* Marie Boutourlinsky - ADSB (Association pour le Don du Sang Bénévole)

* Colette C. - SEL Escale (Système d’Echange Local Mérignac)

* Bernard Cassin - Vie Libre Gironde

* Alain Mousset – GIHP (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques)

* Thomas Moulins (GIHP - Chargé de communication)

* Jacques Nau - Collectif Mérignac Solidarité

* Dominique Babonneau - Léon à Vélo

* Corinne Newey - Cactophonie

* Dan Newey - Cactophonie

Associée à l'origine du projet : Laurence Noyer Chargée de développement de la vie associative à la Maison des Associations de Mérignac

oOoOoOoOoOo

Crédits images logos "Circul'Assos:

- logo "circul'Assos" : Sara Diquelou

- logo "circul'assos" n°2 : Jérémy Duha

Crédit photos galerie "Salon Autonomic" GIHP

oOoOoOoOoOo

A noter : Afin de rendre accessible le contenu de Circul’Assos, pourra être traduit en braille, sur demande, par le GIHP Aquitaine.

oOoOoOoOoOo

* Vous souhaitez faire paraître des informations : celles-ci doivent nous être envoyées à circulassos.merignac@gmail.com avant la fin du mois de Juin pour notre prochain numéro : Juillet - Août 2018

* Vous souhaitez vous aussi faire partie de l'équipe qui produit la lettre : écrivez-nous à circulassos.merignac@gmail.com

* Retrouvez les numéros publiés et les annonces "flash" sur le site de Circul'Assos

* Pour vous désabonner et ne plus recevoir "Circul'Assos", cliquez sur le lien indiqué en pied de page.