Retour à l'accueil


Numéro 9

Janvier - Février 2016




E D I T O




Dans la perspective de cette nouvelle année, les vœux de paix, de fraternité, d'envie de bonheur tranquille viennent naturellement.

Aussi l'équipe de Circul'assos les formule pour vous tous. Que cette année 2016 soit douce et joyeuse
.




=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=

S O M M A I R E

Focus sur les "Rencontres de la vie associative" à la Maison des Associations :

Journée du 20 Novembre 2015 -

* "Table ronde sur les enjeux et perspectives d'une nouvelle économie associative"

et en deuxième partie :

* « Baisse des financements publics – Problème ou Opportunité » (Théâtre mouvant)




Association :

* "Cultive tes rêves"



Divers :

* GIHP AQUITAINE : compte-rendu de la participation au forum Handi Cap Aquitaine 2015

"L'évasion accessible à loisir" - Pavillon du Pin Galant et Maison des Associations

le 30 septembre 2015




Bloc-Notes :

* Amoc : Conférence le 29 janvier 2016 à 18 h à la Maison des Associations







Table ronde sur les enjeux et perspectives d’une nouvelle économie associative


Dans un contexte de baisse constante et régulière des aides publiques, associations et financeurs se sont réunis à la Maison des Associations de Mérignac, les associations pour apporter leurs expériences et témoignages, les financeurs décrivant leurs champs d’actions.

Ce moment était scindé en deux parties :


I Les constats


II les solutions et initiatives


I Les constats :

La grande tendance est confirmée : d’un apport de financements publics particulièrement utilisés pour le « fonctionnement » des associations, et accompagnant leurs projets, ces apports sont maintenant conditionnés à des « projets », parfaitement circonscrits, décrits et « cadrés », « contractuels ».

Cela génère des contraintes nouvelles pour les associations, notamment en matière de réponses à des appels à projets, avec des élaborations de dossiers qui peuvent être ressentis et vécus comme très difficiles, voire épineux, à remplir et à présenter.



Compliqués, mais réalisables par les structures importantes, ces dossiers peuvent sembler insurmontables aux petites associations.

Cela peut être ressenti comme une façon de devoir rendre des comptes, même si chacun est d’accord pour approuver que chaque bénéficiaire de subvention doive être parfaitement transparent dans la gestion de ces fonds.





II Solutions et initiatives


Trois associations sont venues présenter leurs expériences en matière de recherche et d’obtention de financements pour accompagner la réalisation de leurs projets :


- l’association sportive «Mérignac Handball » Hervé Voinier

Association qui, ayant vu la baisse de ses subventions, a décidé de chercher d’autres sources de financement.

Elle a organisé un plan d’actions de prospections auprès d’entreprises privées de l’agglomération de Mérignac. Après des démarchages minutieux (et quasiment professionnels) l'association a réussi à mobiliser les fonds nécessaires.

Un directeur de Société (Jean Philippe Laville, Société Alur) était présent pour parler de son expérience et de ses exigences en matière de financement d’associations, s’agissant ici d’une association sportive dont il partage les valeurs. Son apport est concrétisé sous la forme d’un mécénat.

« Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don, sous forme d'aide financière ou matérielle, à un organisme pour soutenir une œuvre d'intérêt général ou de se porter acquéreur d'un bien culturel déclaré trésor national. En contrepartie, elle peut bénéficier d'une déduction fiscale. » Pour plus de détails, notamment sur la déduction fiscale cliquer ici.



- le cas de la Halte-Garderie « La Maison de Pierre » Aude Blet-Charaudeau et Stéphanie Bourgeois David (9 salariés) :


A l’étroit dans une petite structure, de nouveaux et vastes locaux ont été les bienvenus pour l’association

Mais qui dit locaux plus grands dit nouveaux aménagements et importantes dépenses : le projet d’investissements a été chiffré à 80.000 euros…


Agréée par la CAF, celle-ci a apporté son concours à hauteur de 80 % du montant nécessaire, les 20 % manquants ont été rassemblés pour une partie avec un crédit classique auprès d’organismes bancaires : à court terme – 6 mois - pour la trésorerie, et à long terme sur 5 ans.

Enfin, prenant en compte le fait que la crèche accueille des enfants handicapés (malentendants) l’association CCAHandicap (Comité national de Coordination Action Handicap) a également apporté son concours pour le reste.

Là aussi, montage de dossiers complexes, chiffrés dans les moindres détails, heureusement que l’association compte parmi ses membres des professionnels de la gestion comptable….


- le projet de l’association « Accords Libres » Lucile Roux Salembien: et HelloAsso Léa Thomassin



Émanation du Conservatoire de Musique de Mérignac, l'Ensemble Vocal Accords Libres a été créé en 1972. Ouvert à tous - Répertoire Classique.

L’association conçoit un projet de voyage à Salvador de Bahia (Brésil), deux objectifs sont définis :

- soutenir une association de musique locale, l’association NEOJIBA qui développe des actions musicales et d’accompagnement envers les enfants et les jeunes.

- programmer différents concerts sur place dont l'intégralité des recettes sera reversée à cette association locale.

L’Association « Accords Libres » a décidé de faire appel au financement participatif (ou « crowdfunding ») avec l’Association « HelloAsso » dont c’est l’activité.

HelloAsso est un site de collecte de fonds dédié aux associations. Simple et sécurisé, HelloAsso permet à toutes les associations françaises de gérer leurs adhésions, leurs dons et leurs événements. Entièrement gratuite, la plateforme reverse 100% des montants collectés aux associations.

Présentation du projet sur son site :

« La musique au-delà des frontières et des différences Un échange culturel et humanitaire »

Voir la page facebook du chœur ici.




A la table ronde, les autres financeurs :

Aquitaine Active - Christian Valadou et Florence Delisle Errard :

Aquitaine Active est une association, membre du réseau France Active, qui œuvre depuis 2003 auprès des créateurs/repreneurs d’entreprises et structures d’utilité sociale sur l’ensemble de l'Aquitaine.

Cette association a été créée à l’initiative d'acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (la CRESS, le GARIE, la MACIF, l'URSCOOP, France Active), de partenaires bancaires (Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne, groupe LaSer Cofinoga) et de partenaires institutionnels.

Elle contribue au développement économique et à la lutte contre l’exclusion par la mise en place d’outils financiers et la mobilisation de moyens humains et techniques pour accompagner :

* Le développement de l'emploi à travers la création ou la reprise de Petite Entreprise (TPE) dans l'économie de proximité.

* Le développement de l'emploi porté par les entreprises solidaires et association d’utilité sociale dans l'économie locale de l'Aquitaine.

Elle bénéficie du soutien de l’Etat, de la Région Aquitaine, des Conseils Généraux (Dordogne, Gironde, Lot Et Garonne, Pyrénées Atlantiques), d'Agglomération (CUB, CAPPP), de l’Union Européenne, de la Caisse des Dépôts et Consignation et de France Active.

=========================================================


La Fondation de France Patricia de Chamisso :


Ce n’est pas la première fois que la Fondation de France vient à La Maison des Associations présenter ses missions et son fonctionnement ; sa caractéristique fondamentale est de fonctionner par appel à projets.

La Fondation de France collecte et redistribue des fonds pour soutenir des projets de mécénat, grâce à des dons, des legs.

Elle intervient de deux façons :

- à travers ses propres programmes d’actions,

- à travers les 775 fonds et fondations qu’elle abrite.

Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.

Au total, plus de 150 000 projets d’intérêt général ont été soutenus depuis 1969, année de sa création.

Forte de 45 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir.




Fonds de dotation Bordeaux Solidaire
Stéphanie Ioan :

Aucun argent public dans ce fonds qui se veut un trait d’union entre les entreprises et les projets associatifs. La collectivité apportant son expertise.

Créé par la Mairie, le CCAS et le Crédit Municipal, le Fonds de Dotation Bordeaux Solidaire est un outil pour exercer la responsabilité sociale et citoyenne : entreprises et particuliers unissent leurs forces pour agir contre les précarités et développer la cohésion sociale

Sur le modèle des Fondations Territoriales, ce fonds se veut un catalyseur de générosités dédié au développement d’un territoire inclusif. Pour cela, il développe trois missions :

- Repérer les initiatives et les innovations,

- Fédérer les énergies et les compétences,

- Financer les projets concrets portés par des acteurs locaux, qui développent l'autonomie, le pouvoir d'agir.


A savoir :

Les financements levés par le Fonds de dotation sont accessibles à l’ensemble des associations de la Métropole et donc aux associations mérignacaises.

(Informations cliquer ici et ici)





==========================================================================

Mme Anne-Eugénie Gaspar, adjointe déléguée aux associations, conclut la table ronde en rappelant que, pour sa part, la Mairie de Mérignac maintient l’enveloppe globale des subventions et aides dont bénéficient les associations mérignacaises.

La réflexion relative aux questions de financements, qu’ils soient de fonctionnement ou de projets, les questions relatives à l’innovation également (mais quel sens doivent donner à ce concept les associations ?) l’aptitude à se remettre en question, cette réflexion doit être au cœur des dynamiques mobilisées, notamment en matière de recherche de fonds.


Deuxième partie de la soirée : « Baisse des financements publics – Problème ou Opportunité »

Théâtre mouvant

Un questionnement porté par l’association « Mascaret » par l’intermédiaire d’un théâtre « mouvant » : un petit groupe d’acteurs jouent une petite scène à l’issue de laquelle une question est posée au public, en fonction de la réponse, les personnes se placent de part et d’autre de l’espace.

Des arguments sont alors présentés par les participants, selon leur degré de persuasion, les personnes sont susceptibles de changer de côté…

Déroulé de la soirée :

- Scène 1- Emission de radio, et question au public : « Les associations vont devoir faire le deuil des subventions publiques »

- Scène n°2 - Discussion devant l’entrée d’un centre social, et question au public : «Un financement est un financement, l’important c’est de mettre en œuvre nos actions ! »

- Scène n°3 - Discussion entre amis, et question au public : « Mutualiser, une formidable opportunité »

…suivi d’une synthèse collective…

L’association Mascaret a préparé un compte-rendu détaillé de la soirée et de l’ensemble des discussions, pour le lire, cliquer ici !

Vous pouvez également retrouver l’association sur sa page Facebook en cliquant ici.


- o O o -

Ces évènements ont été filmés, les vidéos seront mises en ligne sur le site de la Ville de Mérignac courant janvier 2016, nous vous en tiendrons informés !

- o O o -

"Cultive Tes Rêves" est une association humanitaire qui vise à éduquer, développer et promouvoir la solidarité sous toutes ses formes dans les pays en voie de développement, notamment au Sénégal, au Togo ou au Bénin.

Venir en aide aux enfants des rues et aux orphelins en assurant les besoins vitaux (alimentation, santé, hygiène), en participant à la réhabilitation, la construction et l'équipement d'école et de centres de formation, voilà notre mission essentielle.

Nous complétons en apportant des savoir-faire et du matériel nécessaire au développement culturel mais aussi des aides médicales, préventives et curatives, ainsi qu’un sensibilisation et des actions de préservation de l’environnement.

A travers de nouveaux projets ou le développement de ceux déjà mis en place en partenariat avec les associations locales, l'objectif de "Cultive Tes Rêves" est également d'aider au démarrage et à l’organisation des activités de manière à ce que le relais soit pris petit à petit par les populations locales.

Afin d'y parvenir, nous organisons des manifestations (concert, repas dansant, loto...) au profit de l'Association. Vous pouvez également nous soutenir et faire un don sur notre site internet ou tout simplement adhérer à l'association et rejoindre notre équipe pour nous aider de manière ponctuelle ou régulière.

Et pourquoi pas participer à des missions directement sur place au Sénégal, au Togo ou au Bénin...

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter :

"Cultive tes Rêves"
3 Square les Bosquets,
33700 Mérignac, France.

Tel: 06 86 83 60 42
Mail : cultivetesreves@gmail.com
http://cultivetesreves.wix.com/cultivetesreves


o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o




Divers
:

* GIHP AQUITAINE : compte-rendu de la participation au forum Handicap Aquitaine 2015

"L'évasion accessible à loisir"


Pavillon du Pin Galant et Maison des Associations


30 septembre 2015




750 personnes présentes venues découvrir les offres accessibles proposées aux personnes
handicapées sur les différents stands du
Forum Handi CAP Aquitaine...

Cliquer ici pour lire l'article !

br>




B L O C - N O T E S



* * * * *
L'AMOC


Association des Malades et Opérés Cardiaques vous informe que

le vendredi 29 Janvier 2016,à 18h


organise une conférence sur le thème :
" Que cachent nos comportements ? comment accepter
et maîtriser nos émotions tout en améliorant nos réactions émotionnelles" ?

animée par Mme LAGORCE Catherine, Directrice de Clé Conseil.


==> Renseignements et insmoc33@laposte.net
Tél : 06 86 07 16 71


===============================================================


Ligne éditoriale

Informations des associations mérignacaises. Non commerciales. Apolitiques, non syndicales
A caractère laïque


Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser tout article non conforme à cette ligne éditoriale.


==============================================================



Réunis en "Comité de Rédaction", ont participé à la préparation et à la publication de ce numéro de "Cicul'assos" :

Marie Boutourlinsky - ADSB (Association pour le Don du Sang Bénévole)
Colette C. - SEL Escale (Système d’Echange Local Mérignac)
Bernard Cassin - Vie Libre Gironde
Alain Mousset – GIHP (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques)
Jacques Nau - Collectif Mérignac Solidarité
Corinne Newey - Cactophonie
Dan Newey - Cactophonie
Laurence Noyer Animatrice de la vie associative Maison des Associations Mérignac



oOoOoOoOoOo

Crédits images logos "Circul'Assos:

- logo "circul'Assos" : Sara Diquelou
- logo "circul'assos" n°2 : Jérémy Duha


oOoOoOoOoOo

A noter : Afin de rendre accessible le contenu de Circul’Assos, celui-ci sera traduit en braille par le GIHP Aquitaine.

oOoOoOoOoOo


* Vous souhaitez faire paraître des informations : celles-ci doivent nous être envoyées à circulassos.merignac@gmail.com avant la fin du mois de Février 2016 pour notre prochain numéro : Mars 2016

* Vous souhaitez vous aussi faire partie de l'équipe qui produit la lettre : écrivez-nous à
circulassos.merignac@gmail.com

* Retrouvez les numéros publiés et les annonces "flash" sur le site de Circul'Assos

* Pour vous désabonner et ne plus recevoir "Circul'Assos", cliquez sur le lien indiqué en pied de page.






Retour à l'accueil